30.4.12

Délices du printemps, voici venir les asperges Priméale


Priméale, le plaisir de cuisiner des légumes de saison
Légères et savoureuses, fines et délicates, les asperges sont les premiers légumes du printemps. Priméale les cultive dans les sols sableux des Landes. Elles doivent leur moelleux incomparable aux spécificités de ce terroir et leur couleur à leur exposition au soleil. 

Témoignage Evelyne Magariti, productrice d'asperges Priméale
« L'asperge est cultivée pour son turion, issu d'une griffe, qui s'allonge à la recherche du soleil et qui se termine par un bourgeon. Selon le mode de culture, l'asperge peut être blanche, violette ou verte.Protégée des rayons du soleil sous une butte de terre, l'asperge blanche préserve ainsi son teint de nacre, son goût délicat et fin. Cultivée comme l'asperge blanche, l'asperge violette se colore sous l'effet de la lumière en pointant son nez en dehors de la butte, ce qui lui procure un goût plus fruité. L'asperge verte, au goût puissant, pousse d'une quinzaine de centimètres entièrement à l'air libre. La coloration verte est alors issue de la réaction de la chlorophylle au soleil.

L'asperge des Sables des Landes Priméale est la seule asperge IGP française.
Cette reconnaissance est bien méritée. Les producteurs, depuis des années, mettent tout leur savoir-faire au service de ces légumes fragiles et délicats. Le climat océanique tout à la fois ensoleillé, doux et humide et les sols perméables et profonds caractéristiques des Landes offrent aux asperges les conditions idéales pour se développer.Pour garder toute leur fraîcheur, elles sont conditionnées moins de 4 heures après leur récolte.
Attention, leur saison est très courte : les asperges Priméale sont disponibles jusqu'à la fin mai, en barquette ou en sachet fraîcheur.

Pour en savoir plus : www.primeale.fr