16.7.12

Nouvelles recettes BRESSE BLEU pour une rentrée gourmande!

BRESSE BLEU, 4 NOUVELLES RECETTES AUTHENTIQUES

 

BRESSE BLEU,

L'authentique bleu de Bresse vous propose 4 recettes régionales remises au goût du jour, placées sous le signe de l'authenticité et de la convivialité, à réaliser en un tour de main.

 

TARTE AUX TOMATES ET AU BRESSE BLEU

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 BRESSE BLEU de 250 g

1 pâte feuilletée pré-étalée

4 à 5 belles tomates

1 c. à s. de chapelure

2 c. à s. de moutarde à l'ancienne

Accompagnement :

Une poignée de mesclun

1⁄2 oignon blanc

100 g de tomates-cerises

1 filet de jus de citron Huile d'olive

 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).

Garnissez de pâte feuilletée un moule à tarte antiadhésif, piquez le fond à la

fourchette. Badigeonnez-le de moutarde à l'ancienne, avec le dos d'une cuillère, puis saupou­drez de chapelure.

2. Lavez les tomates, ôtez leur pédoncule, puis coupez-les en tranches assez fines, bien régulières. Disposez-les joliment sur le fond de tarte.

3. Coupez le BRESSE BLEU en fines lamelles et ajoutez-les sur le dessus, éventuellement en les intercalant entre les tranches de tomates. Enfournez pour 15 à 20 min : la pâte doit être bien dorée, et le Bresse Bleu, idéalement fondu.

4. Servez avec le mesclun agrémenté de lamelles d'oignon blanc et des tomates- cerises coupées en quatre, assaisonné de jus de citron et d'huile d'olive.

 

Conseil :

La chapelure absorbe le jus des tomates pendant la cuisson, et préserve la croustillance de la pâte. Vous pouvez la supprimer de votre recette, surtout si vous utilisez des tomates de bonne qualité.

 

GÉNÉREUX GRATIN BRESSAN AU BRESSE BLEU

 

Ingrédients pour six personnes :

1 BRESSE BLEU de 350 g

1,4 kg de pommes de terre à gratin

50 cl de lait

Poivre du moulin

 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C

(th. 6). Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en tranches fines(3 mm),

bien régulières. Lavez-les sous l'eau courante, séchez-les soigneusement dans un linge.

2. Taillez le BRESSE BLEU en fines lamelles. Montez les tranches de pommes de terre en couches successives dans un plat à gratin, en intercalant des lamelles de Bresse Bleu entre chaque couche (réservez-en quelques-unes). Poivrez au moulin, régulièrement (ne salez pas, le fromage l'est déjà).

3. Arrosez avec tout ou partie du lait : il doit juste affleurer les tranches de pommes de terre supérieures. Disposez les lamelles de Bresse Bleu réservées sur le dessus, donnez un dernier tour de moulin à poivre.

4. Enfournez pour 1 h 20 environ. Au bout de 40 min de cuisson, couvrez le gratin d'une feuille de papier d'aluminium, pour ne pas le laisser brunir en excès. Servez en belles parts, en accom­pagnement d'une viande rôtie ou grillée.

 

Conseil :

Les pommes de terre à gratin idéales ne doivent être ni trop fermes, ni trop fondantes, pour un résultat parfait en terme de texture et de saveur. En saison, les pommes de terre nouvelles sont un excellent choix. Toute l'année, utilisez des pommes de terre belle de Fontenay.

 

BRESSE BLEU AU FOUR

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 BRESSE BLEU de 350 g

750 g de petites pommes de terre

(rattes, grenailles...)

8 fines tranches de jambon de pays

 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déposez le BRESSE BLEU entier, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez-le pour 25 min.

2. Pendant ce temps, lavez soigneusement les pommes de terre sous l'eau courante, sans les peler, puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée, 10 à 12 min suivant leur taille. Egouttez-les, laissez-les légèrement tiédir.

3. Répartissez les pommes de terre et les tranches de jambon de pays dans les assiettes, et déposez le BRESSE BLEU au centre de la table, dans une assiette creuse : à chacun de le creuser délicatement avec une cuillère à soupe, pour prélever du BRESSE BLEU fondu et le verser sur ses ingrédients.

 

Conseil :

Pour une recette encore plus gourmande, déposez le BRESSE BLEU dans une petite cassolette et creusez-le délicatement avec le dos d'une petite cuillère. Versez-y une bonne larme de vin blanc sec et donnez un tour de moulin à poivre, avant d'enfourner. Saveur garantie !

 

SALADE BRESSANE AU BRESSE BLEU

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 BRESSE BLEU de 250 g

1 salade feuille de chêne

2 belles tomates coeur de boeuf

250 g de blanc de poulet

25 g de pignons de pin

1 c. à s. de vinaigre de xérès

4 c. à s. d'huile d'olive

Quelques feuilles de basilic frais

Sel, poivre du moulin

 

Préparation :

1. Coupez le blanc de poulet en cubes, faites-les cuire à la vapeur, 10 min.

Laissez-les légèrement tiédir.

2. Pendant ce temps, lavez et essorez la feuille de chêne, puis disposez ses feuilles dans un grand saladier évasé. Lavez les tomates, ôtez leur pédoncule, puis coupez-les en belles lamelles.

Disposez-les sur le dessus, ainsi que les cubes de poulet tièdes.

3. Coupez le BRESSE BLEU en fines lamelles, ajoutez-les sur la salade.

Dans un bol, salez et poivrez le vinaigre de xérès, puis émulsionnez avec l'huile d'olive.

Nappez la salade de cet assaisonnement et ajoutez les feuilles de basilic.

4. Faites griller à sec les pignons de pin, 30 secondes dans une poêle antiadhésive, puis parsemez-en la salade, juste avant de servir.

 

Conseil :

La feuille de chêne est idéale pour cette salade, en apportant sa finesse, qui se marie bien avec les saveurs du poulet et du BRESSE BLEU. Vous pouvez la remplacer par de la romaine, pour une touche plus croquante, ou par des pousses d'épinards, pour une salade encore plus raffinée.