6.9.12

Les Cités Merveilleuses dressent la table des Goûters de France


Du 3 au 7 octobre 2012, la fabrication des Biscuits & Gâteaux de France n’aura plus aucun secret. Les Cités Merveilleuses ouvrent leurs portes dans toute la France et proposent de (re)découvrir les merveilleuses histoires des Biscuits & Gâteaux que l’on savoure au moment du goûter.

4 heures. Dans la France entière, c’est l’heure du goûter !
De Paris à Albi en passant par Brest et Lyon, tous les enfants (et même les parents !) de l’hexagone s’apprêtent à s’octroyer une pause gourmande où biscuits et gâteaux auront une place privilégiée entre le fruit et le laitage.
Qui ne s’est jamais demandé comment son gâteau ou biscuit préféré était fabriqué ? Comment dessine-t-on les oreilles du petit-beurre ? Pourquoi la madeleine est-elle bombée ? Du 3 au 7 octobre 2012, la Collective des Biscuits et Gâteaux de France transforme ses usines de fabrication en Cités Merveilleuses. 5 jours durant, les fabriques ouvriront gratuitement leurs portes au grand public.

Les goûters de France sur le devant de la scène !

Une expérience unique à vivre au sein de l’univers savoureux des traditions culinaires régionales pour découvrir en famille et entre amis les (célèbres) goûters de France.

Cette année, les Cités Merveilleuses des Biscuits & Gâteaux mettent les « quatre heures » à l’honneur. Ce moment de plaisir gourmand, plébiscité par les petits et redécouvert par les grands, se met à l’heure régionale et invite le patrimoine des terroirs pour une collation chargée d’histoire(s) et d’émotions…
Autant de délices à découvrir et savourer !
Les régions de France sont sources d’inspiration quand il s’agit de composer l’en-cas de l’après-midi. Elles sont riches en spécialités à base de farine, de sucre, d’oeuf et de beurre dont il serait bien dommage de se priver.
D’Est en Ouest, du Nord au Sud, les Cités Merveilleuses dressent la table du goûter sous le signe de l’équilibre et de la tradition ! Une occasion privilégiée pour fédérer petits et grands autour de ce moment gourmand emprunt des saveurs de l’enfance, de culture et d’histoire.

Une part de quatre-quarts, une poire du Domfrontais et du lait ribot en terre bretonne ou bien une gaufre de Lille, quelques prunes Norbette et une tranche de mimolette dans le Nord ? Et pourquoi pas ne pas se laisser tenter par une nonette de Remiremont, des mirabelles et du fromage blanc du côté de la Lorraine ? Quoiqu’un carré d’Auvergne, des fruits rouges des Monts du Velay et de la faisselle de Rians dans le Centre… Comment ne pas succomber aux bugnes, aux abricots et à un verre de lait de vache du Sud-Ouest ? C’est décidé ! Ça sera des madeleines de Dax, un kiwi de l’Adour et un yaourt au lait de brebis en territoire basque.
La seule limite sera votre imagination… Alors pourquoi ne pas entamer un tour de France des goûters ?

Une leçon de gourmandise
Dans chaque Cité Merveilleuse, un parcours pédagogique et ludique mènera le public à la découverte des secrets des goûters de nos régions. De la conception de la recette, à l’emballage en passant bien sûr par sa préparation, vous saurez tout sur les Biscuits et Gâteaux de France !
Et comme l’apprentissage est aussi celui des saveurs, des séances de dégustation seront proposées à toute la famille.
Pour prendre un peu d’avance, petits et grands peuvent visiter virtuellement l’univers gourmand de la Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux sur internet. Des jeux et des quizz sont disponibles sur le site www.lacitemerveilleuse.com.

Informations pratiques
Inscriptions dès août 2012, dans la limite des places disponibles, sur le site www.biscuitsgateaux.com.