14.9.12

Nouvelles recettes d'hiver au Bresse Bleu

Bresse Bleu au four à partager

Un vrai moment convivial pour réchauffer vos soirées d'hiver. Simple et tellement bon !

 

Pour 4 personnes

Prêt en 30 mn

 

Ingrédients :

- 1 Bresse Bleu de 350 g

- 750 g de petites pommes de terre

- 8 fines tranches de jambon de pays

 

Préparation :

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déposez le Bresse Bleu entier, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez-le 25 min.

Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, sans les peler, puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée, 10 à 12 min suivant leur taille. Egouttez-les, laissez-les tiédir.

- Répartissez les pommes de terre et les tranches de jambon de pays dans les assiettes ; et déposez le Bresse Bleu au centre de la table : à chacun de le creuser délicatement avec une cuillère à soupe, pour prélever du Bresse Bleu fondu et le verser sur ses ingrédients.

 

L'Astuce Bressane :

Pour une recette encore plus gourmande, déposez le Bresse Bleu dans une petite cassolette et creusez-le délicatement avec le dos d'une petite cuillère. Versez-y une bonne larme de vin blanc sec et donnez un tour de moulin à poivre, avant d'enfourner. Saveur garantie !

 

Délicieux poulet grillé au Bresse Bleu

Attention, voici la recette qui fera manger du bleu à vos enfants... Quand ils verront arriver ces sandwichs de poulet, ils craqueront instantanément !

 

Pour 4 personnes

Prêt en 25 mn

 

Ingrédients :

- 250g de Bresse Bleu

- 4 blancs de poulet fermier

- 4 fines tranches de lard

- 2 petites tomates

- 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol

- 2 branches de persil plat

- Sel, poivre

 

Préparation :

- Salez et poivrez les blancs de poulet.

Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile de tournesol 7 à 8 min sur feu moyen, en les retournant de temps en temps. Ôtez les du feu et laissez les tiédir.

- Préchauffez le four à 200°C. Incisez les blancs de poulet dans l'épaisseur, sans complètement les couper en deux. Coupez en tranches le Bresse Bleu et les tomates et déposez-les à l'intérieur des blancs de poulet.

- Enroulez chaque suprême ainsi préparé, d'une fine tranche de lard, en la collant sur elle-même. Déposez les suprêmes dans un plat et enfournez 8 min.

- Servez dès la sortie du four

 

L'Astuce Bressane :

Utilisez idéalement des blancs de poulet de Bresse, à la saveur fine et fondante. Servez par exemple avec un gratin dauphinois.

 

Raclette bressane au Bresse Bleu

Et si on se faisait une raclette ! Surprenez vos convives avec une raclette bressane aussi crémeuse qu'authentique et savoureuse.

 

Pour 6 personnes

Prêt en 25 mn

 

Ingrédients :

- 400 g de Bresse Bleu

- 2 fines tranches de viande de Grisons

- 12 pommes de terre à chair ferme

- 250 g de champignons de Paris

- ½ chou -fleur

- Cornichons au vinaigre

 

Préparation :

- Lavez les pommes de terre, sans les peler, puis faites-les cuire à la vapeur, 15 à 20 min suivant leur taille.

Détaillez le chou-fleur en petites fleurettes et faites-les cuire également à la vapeur, 3 à 4 min.

- Pendant ce temps, coupez le Bresse Bleu en fines lamelles bien régulières.

Disposez-les joliment sur une assiette. Pelez délicatement les champignons (ce n'est pas obligatoire, mais ils seront plus tendres, et bien blancs), puis coupez-les en lamelles.

- Disposez tous les ingrédients sur la table, autour de l'appareil à raclette…

Les lamelles de Bresse Bleu fondent très rapidement sous la chaleur du grill : à chacun de les y laisser le temps qu'il le souhaite, pour une onctuosité parfaite… Et n'oubliez pas les cornichons !

 

L'Astuce Bressane :

Vous pouvez remplacer la viande de Grisons par du jambon cru ou du Saint Agaûne.

 

Pommes de terre farcies comme en Bresse

En un tour de main, revisitez toutes les saveurs de la pomme de terre comme en Bresse ! et ça change tout...

 

Pour 4 personnes

Prêt en 30 mn

 

Ingrédients :

- 250 g de Bresse Bleu

- 8 pommes de terre à chair ferme

- 4 tranches de jambon cru

- 1 tomate

- 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé

- Poivre du moulin

 

Préparation :

- Pelez les pommes de terre, puis faites-les cuire entières à l'eau bouillante salée ou à la vapeur, 15 à 20 min suivant leur taille.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Taillez le jambon cru en fines lanières, épépinez la tomate et coupez-la en dés. Coupez également le Bresse Bleu en dés. Dans un saladier, mélangez les lanières de jambon, les dés de tomate, les dés de Bresse Bleu et le persil plat. Poivrez.

- Egouttez les pommes de terre, puis ménagez-leur une calotte dans la longueur, et creusez-les délicatement. Farcissez-les de la préparation au Bresse Bleu, déposez-les dans un plat à gratin.

- Ajoutez 5 cl d'eau autour des pommes de terre et enfournez pour 8 à 10 min. Servez dès la sortie du four.

 

L'Astuce Bressane :

Vous pouvez remplacer les dés de tomate par des lanières de poivron rouge ou jaune, pour une saveur différente. Quand vous coupez les pommes de terre, pensez à égaliser également leur base, pour qu'elles ne se renversent pas dans le plat à gratin.

 

Endives gratinées au Bresse Bleu

Une recette tellement crémeuse et savoureuse, qu'on en oublie que c'est un gratin d'endives !

 

Pour 6 personnes

Prêt en 40 mn

 

Ingrédients :

- 250 g de Bresse Bleu

- 6 endives

- 6 belles tranches de jambon à l'os

- 4 échalotes

- 40 g de beurre

- Poivre du moulin

 

Pour la sauce béchamel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 30 cl de lait

 

Préparation :

- Faites dorer les endives dans une cocotte avec le beurre et les échalotes émincées, 10 min à feu moyen, en les retournant régulièrement. Coupez le feu et laissez tiédir.

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

- Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie et mélangez à feu doux avec une spatule. Incorporez le lait progressivement, poivrez au moulin et laissez frémir 2 min.

Hors du feu, incorporez un tiers du Bresse Bleu, coupé en dés. Mélangez pour les faire fondre.

- Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon à l'os, déposez-les bien serrées les unes contre les autres dans un plat à gratin et nappez de sauce. Ajoutez le reste de Bresse Bleu en lamelles, enfournez pour 20 min pour faire joliment gratiner.

 

L'Astuce Bressane :

Pour ôter toute amertume des endives, enlevez le cône de chair à leur base, avec un couteau pointu. Et redécouvrez leur saveur !

 

Délicieux Rôti de bœuf au Bresse Bleu

Quoi de mieux qu'un bon plat traditionnel à partager en famille ? Choisissez ce délicieux rôti de bœuf si subtilement relevé et si crémeux grâce au Bresse Bleu !

 

Pour 4 personnes

Prêt en 45 mn

 

Ingrédients :

- 250 g de Bresse Bleu

- 1 rôti de bœuf dans le filet de 600 g environ

- 20 g de beurre

- 1 cuil. à café d'huile de tournesol

- Sel, poivre

 

Préparation :

- Salez et poivrez le rôti de bœuf et faites-le colorer dans le beurre chaud, 7 à 8 min, en le retournant régulièrement pour bien le dorer de tous côtés. Réservez le rôti sur une assiette creuse, laissez-le tiédir.

- Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8). Ménagez 7 larges entailles dans le rôti, avec un couteau à lame large, bien aiguisé. Taillez le Bresse Bleu en lamelles et répartissez-les dans les entailles. Ficelez-le tout grossièrement.

- Déposez dans un plat à four le rôti préparé, arrosez-le du jus recueilli pendant la découpe. Enfournez pour 12 à 15 min, suivant la cuisson désirée. À la sortir du four, recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium et laissez reposer 5 à 10 min avant de servir.

 

L'Astuce Bressane :

Respectez impérativement le temps de pause, qui permet au jus de se répartir dans les chairs de la viande, en la rendant très savoureuse.

Servez par exemple ce plat raffiné avec des haricots plats relevés de persillade.

 

Bressiflette : la tartiflette au Bresse Bleu

Une recette bien ancrée dans sa région, une tartiflette revisitée façon bressane, grâce au poulet et au savoureux Bresse Bleu.

 

Pour 4 personnes

Prêt en 30 mn

 

Ingrédients :

- 400g de blancs de poulet

- 170g de Bresse Bleu

- 1kg de pommes de terre

- 2 oignons émincés

- 2 cuil. à soupe de persil ciselé

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

Préparation :

- Préchauffez le four à 180° C (th. 6).

- Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en rondelles et faites les cuire à l'eau bouillante salée, environ 10 mn, avant de les égoutter.

- Pendant ce temps, faites dorer à l'huile le poulet en lamelles et les oignons émincés, à feu moyen, 5 min environ. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois.

- Versez le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin et parsemez de persil ciselé. Rangez par-dessus les rondelles de pommes de terre et le Bresse Bleu coupé en lamelles. Enfournez pour 12 min environ.

- Servez la Bressiflette dès la sortie du four, avec une salade verte ou un mesclun, bien assaisonné !

 

Gratin bressan de macaronis

En panne d'idée et pas le temps. Avec simplement l'authentique Bresse Bleu et du poulet, changez toute la saveur de votre gratin de pâtes… comme en Bresse !

 

Pour 6 personnes

Prêt en 30 mn

 

Ingrédients :

- 400 g de Bresse Bleu

- 250 g de macaronis

- 2 blancs de poulet de Bresse

- 1 belle tomate

- 20 g de beurre

- Poivre du moulin

 

Préparation :

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Taillez les blancs de poulet en dés, puis faites-les revenir dans du beurre 10 min environ, à feu moyen et à couvert.

- Pendant ce temps, faites cuire les macaronis à l'eau bouillante salée.

Equeutez et épépinez la tomate, puis coupez-la en dés.

Mélangez les macaronis avec les dés de poulet et les dés de tomate. Taillez en dés 300 g de Bresse Bleu, ajoutez-les, poivrez au moulin et mélangez délicatement. Versez le tout dans un plat à gratin.

- Coupez le reste de Bresse Bleu et disposez-les sur le dessus. Enfournez pour 20 min environ, pour faire joliment dorer le gratin. Servez dès la sortie du four, avec une salade verte.

 

L'Astuce Bressane :

Les macaronis sont les pâtes idéales pour ce gratin, car elles restent bien fermes, et se nappent joliment de Bresse Bleu. Mais vous pouvez les remplacer par des pennes ou d'autres pâtes courtes ou striées.

 

La Bressanette : la blanquette de poulet au Bresse Bleu

Toute la Bresse est dans cette blanquette : du poulet et du Bresse Bleu…un délice !

 

Pour 4 personnes

Prêt en 60 mn

 

Ingrédients :

- 1 Bresse Bleu de 250 g

- 1 belle poularde fermière

- 250 g de champignons de Paris

- 50 g de beurre

- 2 carottes

- 3 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 2 branches de céleri

- 20 cl de vin blanc sec

- 50 cl de bouillon de volaille

- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

- Poivre du moulin

 

Préparation :

- Découpez la poularde en 8 morceaux, faites-les rissoler à feu moyen dans une cocotte avec 30 g de beurre. Ajoutez les échalotes émincées, les gousses d'ail écrasées et le céleri coupé en rondelles. Laissez suer 5 min, puis arrosez avec le vin blanc sec et mélangez délicatement.

- Arrosez avec le bouillon de volaille, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Ajoutez les carottes pelées et coupées en rondelles. Couvrez et laissez mijoter 40 min.

- Pendant ce temps, émincez les champignons, puis faites-les sauter avec le reste de beurre.

- Egouttez les morceaux de poularde et les carottes, disposez-les dans un plat creux. Prélevez 20 cl du bouillon de cuisson, passez-le au chinois et versez-le dans une casserole. Portez à frémissements, coupez le feu.

- Ajoutez le Bresse Bleu coupé en dés et mélangez délicatement, puis mixez quelques secondes pour obtenir une belle sauce onctueuse. Ajoutez les champignons et versez le tout sur les morceaux de poularde. Servez immédiatement, avec du riz blanc.

 

Croustillant de Pommes de Terre au Bresse Bleu

Une recette simple et tellement gourmande, une recette bressane bien évidemment !!!

 

Pour 4 personnes

Prêt en 20 mn

 

Ingrédients :

- 150 g de Bresse Bleu

- 600 g de Pomme de terre Charlotte

- 1 cuil. à soupe d'huile

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de muscade

 

Préparation :

- Epluchez et râpez les pommes de terre. Salez et ajoutez la muscade. Dans une poêle huilée, disposez la moitié des pommes de terre râpées et laissez colorer sur un feu doux jusqu'à obtention d'une couleur dorée.

- Disposez au centre de la galette de fines tranches de Bresse Bleu en laissant une bordure sans fromage.

- Disposez ensuite l'autre moitié de pommes de terre sur l'ensemble, retournez le croustillant. Cuire l'autre face.

- Démoulez le croustillant dans un plat à tarte et finir sa cuisson au four 10 minutes à 180°C (thermostat 6).

 

L'Astuce Bressane :

Vous pouvez également réaliser les croustillants en petites galettes individuelles.