19.10.12

Nouvelle saga Panzani

GIOVANNI, nouveau héros de la saga PANZANI

 

Don Patillo, Bubulle, le monde enchanté de Christophe Barratier, trois sagas PANZANI qui ont marqué depuis 1975 de leur empreinte l’univers publicitaire du paysage audiovisuel français.

 

DON PATILLO : Qui ne se souvient pas de ce curé attachant à l’accent chantant qui succomba de toutes les manières possibles à la tentation des pâtes Panzani pendant plus de 10 ans ?

 

BUBULLE : Les aventures truculentes d’une jeune demoiselle qui va de déconvenues en déconvenues devant les astuces et stratagèmes déployés par ses parents pour lui voler ses assiettes de Pâtes et de

Sauces PANZANI.

 

LE MONDE ENCHANTE DE CHRISTOPHE BARRATIER : Durant 3 ans, la marque a réenchanté le quotidien de nos assiettes sur l’air entrainant de Félicie aussi, dans un décor ultra coloré.

 

UNE NOUVELLE PAGE SE TOURNE

 

GIOVANNI : UN NOUVEAU PERSONNAGE FIDÈLE À L’ESPRIT DE PANZANI

 

Tout a démarré le 18 octobre dernier en télévision. Giovanni – clin d’oeil au vrai prénom du créateur de PANZANI – figure au coeur d’une affiche publicitaire de style vintage. Témoin privilégié et attentif de la vie familiale, ce personnage à la nature joviale jaillit littéralement de son cadre pour s’immiscer subrepticement dans la vie des gens et les aider à concocter de petits moments de bonheur au quotidien.

 

Fidèle à son idée de la qualité, Giovanni est à la fois exigeant, gourmand et bon vivant. Mais il est aussi bienveillant et ardent défenseur des valeurs originelles de la marque : la convivialité, le partage, le plaisir, la gourmandise.

 

Parfois facétieux, toujours généreux, il se permet d’ajouter aux recettes ce petit « plus », qui fait toute la différence à la dégustation. Dans ses interventions, il se mêle ainsi aux nombreux personnages qui peuplent son environnement dans des photos de famille d’époque, sur un calendrier, sur une boîte publicitaire… tout en prenant soin de toujours agir en secret.

 

LES SAUCES PANZANI OUVRENT LE BAL DE LA NOUVELLE SAGA

 

Pour ouvrir cette nouvelle page de la saga PANZANI, 2 premiers spots de 20 secondes ont été conçus par l’agence Indiana. Ils accompagnent le lancement dans les rayons Sauces de la grande distribution de 2 beaux produits :

 

La nouvelle recette de sauce Bolognaise PANZANI à la Viande Extra Tendre & Savoureuse. Une nouvelle recette de bolognaise où on sent vraiment la viande. De quoi régaler toute la famille sans rajouter de la viande.

 

2 innovations : les Sauces pour Gratins Maison PANZANI: la Sauce Campagnarde et la Sauce Provençale. Avec ces sauces pour Gratin, rien de plus simple que de préparer des gratins gourmands à la maison : on verse directement les pâtes crues dans le plat, on ajoute un pot de sauce, un pot d’eau, direct au four et c’est prêt !

 

Dans chaque spot, les valeurs de PANZANI prennent à la fois toute leur dimension et toute leur saveur sous la houlette de Giovanni et de son fameux tour de main ainsi que des personnages qui l’entourent.

Comme lors des sagas précédentes de PANZANI, on retrouve en effet :

- La même idée de gourmandise, le même appétit de vivre et de partager des moments de bonheur.

- Le même goût pour les choses simples et délicieuses à la fois.

- La même veine d’inspiration méditerranéenne.

 

Spot Sauce Bolognaise : « Plus besoin de rajouter de la viande »

Une femme goûte la Bolognaise que son mari a achetée et souligne qu’on ne « sent pas la viande ». Qu’à cela ne tienne, dès qu’elle a le dos tourné, Giovanni interpelle sur un ton complice son plus proche voisin, un boucher fièrement installé sur le perron de sa boucherie, le tout placé... dans un ancien calendrier. Tous deux s’entendent alors pour réaliser une « bonne bolo… avec de la bonne viande »… Giovanni présente la nouvelle recette de Bolognaise PANZANI, et la prépare sans que personne ne s’aperçoive du subterfuge. Le père de famille peut prendre sa revanche : « Ben si, on la sent bien la viande ! » en goûtant la Bolognaise PANZANI devant sa femme étonnée… et ravie elle aussi !

 

Spot Sauce pour Gratins Maison : « Ça sent bon, c’est quoi ? »

Une mère de famille sort du four un magnifique gratin de pâtes … Par l’odeur alléchés, les personnages des cadres photos sur le mur de la cuisine s’animent, hument l’air et ne peuvent résister. Ils suivent le fumet en se régalant à l’avance : « Ça sent bon, c’est quoi ? »… Giovanni révèle alors son tout nouveau produit : la Sauce pour Gratins Maison PANZANI! Très fier de lui, il explique de façon didactique qu’il suffit de mettre des « pâtes crues, un pot de sauce pour gratin, un pot d’eau… et les pâtes cuisent dans la sauce ! »… La recette ainsi révélée déclenche un enthousiasme visiblement communicatif. La preuve : absent de la scène au tout début, l’ado de la famille débarque à son tour dans la cuisine en s’exclamant « Ça sent bon, c’est quoi ? ».

 

UN TRAITÉ VINTAGE 100% TENDANCE

Au-delà des messages ainsi délivrés, au-delà aussi des effets spéciaux mis en oeuvre pour faire bouger puis sortir tous les personnages de leur cadre, cette nouvelle publicité se distingue aussi par un décorum à la tonalité résolument vintage. Et pour cause : l’esprit vintage est l’une des tendances fortes du moment dans l’univers des produits de grande consommation.

 

Le traité vintage du personnage Giovanni, le style des photos d’époque des différents protagonistes et l’ambiance générale qui se dégage de ces films s’inscrivent donc parfaitement dans l’air du temps.

Ce parti pris créatif réussit en tout cas à faire le lien entre authenticité et modernité et il renforce significativement l’impact de la nouvelle publicité PANZANI.

 

Lorsque Giovanni s’évade de son affiche pour prendre place dans la vie réelle, il conserve son traité papier vintage et il crève d’autant plus l’écran, dans tous les sens du terme !