9.10.12

STURGEON, leader français du Caviar

STURGEON, leader français du caviar

 

Sturgeon, société située dans le Sud-Ouest, est le principal producteur de caviar d'Aquitaine en France.

L'entreprise, forte de sept fermes piscicoles, un atelier d'élaboration de caviar et une écloserie, produira en 2012 plus de 13 tonnes de caviar français.

Avec une croissance de 20 % en un an, Sturgeon représente 8 % de la production mondiale.

 

Depuis 20 ans, Sturgeon a réussi grâce à son expérience et son savoir-faire à introduire les œufs d'esturgeons français dans le panier des grands gourmets de ce monde et faire de ce caviar un met aussi plébiscité que ses rivaux de la mer Caspienne.

 

L'une des particularités de Sturgeon est qu'elle participe à la démocratisation de ses petites perles noires depuis 2002, en collaborant avec trois des plus grandes enseignes nationales de la grande distribution. Elle représente à ce jour un tiers des ventes réalisées via ce réseau de distribution.

 

L'entreprise est également la seule à proposer un caviar d'Aquitaine frais (nouvelle pêche d'Automne) et en direct du producteur. Ce caviar, peu affiné, (deux mois environ) présente un goût de noisette et de crème fraiche reconnu comme typique du caviar d'Aquitaine.

 

STURGEON, acteur indispensable de la filière

 

La société Sturgeon se mobilise sur plusieurs fronts :

- Elle collabore avec le CEMAGREF depuis 2007 pour la réintroduction de l'Acipenser STURIO, espèce endémique de l'estuaire de la Gironde.

- C'est un membre actif du SFAM (Syndicat Français de l'Aquaculture Marine). A ce titre, elle est à l'initiative, avec l'Esturgeonnière, de la démarche d'IGP Caviar d'Aquitaine débutée il y a maintenant 4 ans.

- L'entreprise est également très impliquée dans la mise en place d'une nouvelle association internationale visant à définir, protéger et communiquer les valeurs de la production traditionnelle de véritable caviar de qualité. Cette association regroupe la plupart des producteurs européens.

 

Le volume de caviar que la société produit, sélectionne et commercialise tout comme son statut de pionnier lui permettent d'être la seule aujourd'hui à proposer sur le marché de l'osciètre 100% français.