20.11.12

Le 20 novembre 2012, 2 anges malicieux débarquent sur la FanPage CAPRICE DES DIEUX…

C'est l'histoire de 2 anges qui un jour, le mardi 20 novembre 2012 précisément, prirent très allègrement possession d'une FanPage sur Facebook.

Pas n'importe quelle FanPage en l'occurrence mais celle de Caprice des Dieux, marque culte de l'univers des fromages et grand défenseur devant l'éternel de tous les capricieux de France et de Navarre.

Pas n'importe quels anges non plus, puisque depuis 50 ans ce sont ces 2 mêmes chérubins qui veillent avec amour sur la célèbrissime boîte ovale de Caprice des Dieux.

Leur nouvelle mission : animer 12 mois sur 12, semaine par semaine, la nouvelle FanPage de la marque et fourmiller d'idées neuves afin de satisfaire l'insatiable goût du petit caprice (… à 2) de ses fans. L'affaire est bien partie !

 

UNE COTE D'AMOUR EXCEPTIONNELLE

Lancée en février 2010, la FanPage www.facebook.com/capricedesdieux avait réussi son entrée en séduisant près de 40 000 fans en année 1.

Des débuts prometteurs qui ont été confirmés par la suite grâce à la bonne exploitation d'événements comme la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, 2 temps forts historiques dans la vie de la marque. Et à la fin 2012, c'est une communauté forte de quelque 175 000 fans dont Caprice des Dieux peut se prévaloir : des femmes pour les ¾ d'entre eux, des jeunes de moins de 35 ans surtout. 1 fan sur 2 a même moins de 24 ans !

 

Pour Julien Nugues, chef de groupe marketing chez BG (Groupe Bongrain), le potentiel existant est cependant loin d'être atteint : « Nous disposons aujourd'hui d'une excellente base pour aller plus loin. Facebook est un terrain de jeu idéal pour déployer le territoire émotionnel d'une marque comme Caprice des Dieux qui, au-delà de ses performances commerciales, bénéficie d'une cote d'amour et d'une fidélité exceptionnelles. Le challenge est important, il nécessite un investissement humain substantiel pour la marque comme pour l'agence mais nous sommes confiants car à travers l'agence Marcel, nous avons trouvé le bon partenaire ! »

 

ON SE FAIT UN PETIT CAPRICE ?

Pour exploiter au mieux sur Facebook la richesse du thème des petits caprices à 2 et démultiplier par là même son pouvoir d'attraction, l'agence digitale Marcel (Publicis) a revisité en profondeur la ligne éditoriale de la FanPage.

Un message fédérateur, ludique et enthousiasmant :

Au cœur de la saga TV Caprice commencée depuis 1985 (réalisation Gérard Jugnot), l'invitation « On se fait un p'tit caprice ?... » doit être plus que jamais perçue comme une idée disruptive dans un contexte où tout est normé, formaté. Céder à ses envies, c'est redevenir soi-même. C'est (re)créer au quotidien des bonheurs éphémères et indispensables.

À travers sa nouvelle FanPage, Caprice des Dieux entend être aux yeux du plus grand nombre cet espace de liberté et de spontanéité retrouvée où chacun peut assouvir tous ses petits caprices : n'importe où, n'importe quand, n'importe comment ! Un caprice n'attend pas !

 

DEUX ANGES AUX COMMANDES DES PETITS CAPRICES

La FanPage new-look s'ouvre sur un ton aussi léger que bienveillant et accueille 2 personnages attachants et pleins d'imagination, espiègles, malins et taquins. Il s'agit d'Ange et d'Anje, les chérubins historiques de la marque qui prennent cette fois définitivement vie. L'un a des valeurs et des aspirations plus masculines (Ange) et l'autre, plus féminines (Anje).

Ces 2 anges seront les héros / hérauts de toutes les aventures capricieuses à venir sur la FanPage Caprice des Dieux : ils en seront les instigateurs, ils pourront développer une réelle interactivité avec les consommateurs via leur propre page Facebook.

 

2 GRANDES FAMILLES DE CAPRICES POUR COMMENCER...

L'équipe créative de l'agence digitale Marcel (Publicis) a conçu le programme initial à partir de 2 grandes typologies de posts (ou billets), mode d'emploi distinct à l'appui :

-          Les caprices du quotidien, à la fréquence de 2 posts / semaine.

-          Les caprices week-end, 1 fois par semaine.

 

Le tout sans omettre tout au long de l'année les recettes et animations diverses qui contribuent depuis le tout début à l'attractivité de la FanPage Caprice des Dieux, à commencer par les opérations spéciales menées lors des temps forts chers à la marque : Saint-Valentin, Fête des Mères et rentrée scolaire.

 

DEMAIN, DES MILLIERS DE NOUVEAUX FANS DE CAPRICE !

C'est donc sur cette base qu'Ange et Anje ont pris possession d'une FanPage Caprice des Dieux flambant neuf ce mardi 20 novembre à 11h précises.

 

Un premier caprice est proposé dans la foulée, puis un deuxième le lendemain, un troisième en veille de week-end, etc., etc. La machine à caprices est cette fois lancée, et bien lancée !

De quoi renforcer plus encore les liens étroits que la marque entretient avec les consommateurs français depuis si longtemps tout en permettant à la communauté Caprice des Dieux d'accueillir rapidement des milliers de nouveaux fans sur Facebook.

 

Vous avez dit « petit caprice » ? Caprice des Dieux n'a sans doute jamais été aussi proche de vous.