29.1.14

Un site internet pour l'un des plus anciens domaines viticoles Français, au coeur de la Bourgogne depuis 9 siècles ...

Philippe et Catherine Pascal, et leurs 3 enfants, ont acquis en 2004 le Cellier aux Moines, Cellier cistercien fondé au XIIème siècle, et les vignes qui l'entourent, implantés sur un magnifique coteau surplombant Givry, au cœur de la Bourgogne.

Dix ans plus tard, après une longue restauration des bâtiments, puis la reprise des vignes en 2006, la renaissance de cette propriété vient de faire l'objet de la publication d'un livre magnifique aux Éditions Assouline, écrit par l'historien Gilles Platret.

 

Le Domaine sait aussi s'adapter aux moyens de communication modernes : Marguerite Pascal, fille de Philippe et Catherine Pascal, a développé un site internet bilingue, conçu avec l'agence VINIUM, spécialisée dans la création de sites web pour le vin et l'art de vivre (vinium.com).

Ce site propose une information complète, illustrée et synthétique, avec une navigation très aisée sur les différents aspects de la vie du Cellier aux Moines :

·         son histoire : héritage cistercien, architecture et spiritualité…

·         le domaine viticole : recherche de l'excellence, famille, vignobles…

·         ses vins : principalement des premiers crus, de Givry à Puligny Montrachet…

·         actualités et une galerie de photos téléchargeables…

Pour obtenir informations et photos, un seul clic suffit : www.cellierauxmoines.fr

 

 

Depuis sa reprise en 2004, le Domaine s'est un peu étendu en dehors de Givry, terroir reconnu pour ses vins rouges. Aujourd'hui, il couvre près de 7 hectares, dont 4,7 hectares du 1er Cru "Clos du Cellier aux Moines" Givry (rouge), trois vignes de 1er Cru (blanc), "les Pucelles" à Puligny Montrachet, "les Chaumées" à Chassagne Montrachet, "Beauregard" à Santenay, et une vigne de Mercurey blanc "les Margotons".

Le domaine est exploité avec l'aide d'Erwan Bretaudiere, jeune vigneron givrotin. Le vignoble du Clos a fait l'objet d'une rénovation importante avec replantations de sélections de pinots noirs fins et très fins. Sa production est donc encore réduite pour quelques années.

Les vins du Domaine du Cellier aux Moines sont commercialisés de façon sélective chez les meilleurs cavistes et restaurateurs français, et sont exportés aux États Unis, en Belgique et en Asie en partenariat avec les domaines Devillard.

Le domaine n'est pas ouvert au grand public, mais reçoit, sur rendez-vous, œnophiles et prescripteurs : contact@cellierauxmoines.fr

 

Résolument contemporain, le site internet permet une visite virtuelle du Cellier aux Moines, dans le temps de sa longue histoire, et, dans l'espace de ses caves et de ses vignes...un bel hommage aux moines cisterciens visionnaires qui s'établirent à Givry vers 1130 !