1.4.14

Croquettes de pommes de terre et Caprice des Dieux

Pour 15/20 croquettes

 

Ingrédients

w  1 kg. de pommes de terre idéales pour la purée

w  ½ Caprice des Dieux

w  1 poireau

w  1 petit oignon émincé

w  30 g. de beurre

w  ½ c. à café de muscade râpée

w  Sel et poivre

w  Chapelure

w  1 œuf battu

w  Huile de tournesol pour la friture

 

Préparation 

Laver et sécher le poireau, couper-le en lamelles. Dorer le poireau et l'oignon émincé dans le beurre pendant 3 minutes à feu moyen. Réserver.

Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur. Écraser les pommes de terre avec une fourchette ou un presse purée, chauffer la purée dans une casserole en remuant tout le temps pendant 5 minutes. Ajouter le poireau et l'oignon cuits. Saler et poivrer, ajouter la muscade, bien mélanger. Réserver.

Ôter la croûte blanche du Caprice des Dieux. Couper le fromage en petits morceaux. Incorporer le fromage dans la purée de pommes de terre refroidie. Placer le mélange au frais ½ heure.

Former des croquettes à l'aide de 2 cuillères à soupe ou entre vos mains. Badigeonner les croquettes d'œuf battu. Rouler les croquettes dans la chapelure. Placer à nouveau au frais ½ heure, ou au congélateur.

Chauffer l'huile de friture à 180°. Plonger les croquettes 4 par 4 dans l'huile bien chaude. Les faire tourner dans l'huile pour une dorure uniforme. Disposer les croquettes cuites sur un papier absorbant. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de croquettes. Accompagner ces croquettes avec une salade et quelques sauces type mayonnaise ou fromage blanc aux herbes.