10.7.14

P’tites galettes croustillantes courgettes-carottes Tipiak

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

 

Votre marché :

- 250 g de pommes de terre

- 25 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 4 courgettes

- 2 carottes

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- ½ c. à café de cumin

- 1 c. à café d'herbes de Provence

- ½ c. à café d'origan

- 1 c. à café de persil

- 1 c. à café de moutarde

- 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- Sel, poivre

- Fine Chapelure de Pain Tipiak

 

Préparation :

- Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Egouttez et écrasez-les à l'aide d'une fourchette.

- Ajoutez le beurre et les jaunes d'œufs. Mélangez jusqu'à obtenir une purée bien ferme. Réservez.

- Râpez les courgettes et les carottes.

- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les légumes râpés, le cumin, les herbes, la moutarde, l'ail et l'échalote hachés, le sel et le poivre et laissez cuire 10 minutes.

- Mélangez avec la purée de pommes de terre et confectionnez des galettes de 2 à 3 cm de hauteur, à l'aide d'emporte-pièces de la forme que vous souhaitez.

- Roulez-les dans la Fine Chapelure de Pain Tipiak et réservez au frais 10 minutes pour une meilleure tenue. Enfournez à four préchauffé à 240°C (position grill) pour 10 minutes.

 

Astuces :

- Pour une recette plus rapide, utilisez de la purée déshydratée en sachet (dans ce cas, n'ajoutez pas le beurre ni les jaunes d'œufs).

- Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer vos courgettes, carottes, épices et herbes, moutarde, ail et échalotes par 50 g d'amandes effilées, du persil, 1 cuillère à café de curry et de cumin. Les galettes de pommes de terre au curry : un régal !

 

LE REFLEXE CEREALES :

Selon le Programme National Nutrition Santé, nos apports en Glucides, doivent représenter au moins 50% de notre alimentation quotidienne. Consommer et varier les céréales, source de glucides, contribue à l'équilibre de chaque repas.