1.9.14

Avec son « Incroyable Cousinade », Paysan Breton réaffirme son engagement aux côtés des familles

Pour fêter ses 45 ans de partage et de complicité avec les Français, la marque emblématique de la tradition culinaire bretonne a engagé une démarche fédératrice à travers son jeu-concours « Gagner une Incroyable Cousinade Paysan Breton ». Du 1er avril au 8 juin derniers, elle les a ainsi invités à se retrouver en cuisine et en famille autour de son produit phare. Le principe : prendre une photo réunissant au moins deux générations en train de préparer une recette gourmande, sucrée ou salée, et mettant en scène le beurre moulé Paysan Breton.

 

Le beurre moulé Paysan Breton : l'ingrédient plaisir des cousinades

C'est le phénomène tendance de l'été : les cousinades réunissent chaque année de nombreuses familles le temps d'un week-end festif. Cousins, bien sûr, mais aussi grands-parents, oncles et tantes partagent ainsi des retrouvailles uniques. L'occasion de faire connaissance avec les derniers-nés et de renouer contact avec des parents éloignés ou perdus de vue. Convivialité, transmission et tradition sont donc au cœur de ces rencontres intergénérationnelles. Autant de valeurs partagées par Paysan Breton, qui a choisi de s'associer à ces événements au travers de son dispositif dédié, mettant à l'honneur le beurre moulé, produit emblématique de la marque. Depuis 45 ans, celui-ci s'impose en effet comme un incontournable du quotidien des familles, sur la table et en cuisine, grâce à sa recette authentique, son goût typique et sa fraîcheur !

Les cousinades : toute la famille enfin réunie !

« 300 cousins réunis », « Une famille de 800 personnes », « Une cousinade réussie » : voici quelques exemples de titres, qui s'invitent depuis quelques années dans la presse locale et régionale, se faisant l'écho d'un phénomène national. Entré dans le dictionnaire en 2012, le mot cousinade désigne ainsi « une réunion de famille à laquelle sont conviés tous les cousins, quel que soit leur degré de parenté ».  L'idée étant de rassembler, le temps d'un week-end, toutes les branches d'une même famille en partant d'un aïeul commun. En dehors de l'intérêt généalogique évident, le succès rencontré par ces événements démontre l'attachement des Français à leurs racines et leur volonté d'aller au-delà d'un cercle familial souvent restreint… Car, si l'on manque de frères et sœurs, c'est rarement le cas avec les cousins, qu'ils soient du 1er ou du 10e degré. Ces réunions « extra » ordinaires sont donc l'occasion de fêtes de famille hors norme, qui contribuent à resserrer les liens distendus par l'éclatement géographique et un quotidien prenant.

Agnès et ses enfants remportent « l'Incroyable Cousinade » Paysan Breton !

C'est grâce à une photo pleine de malice et de gourmandise, qu'Agnès Thiry, habitante de la Marne, a su séduire le jury du jeu-concours Paysan Breton. Jugée sur la créativité du visuel (ambiance, décor, mise en scène, luminosité…), l'originalité de la photo (humour, émotion…) et de la recette, elle a su faire l'unanimité ! Et c'est ainsi qu'Agnès remporte un week-end de cousinade clés en main. Un rendez-vous familial, qui sera forcément inoubliable.

 

Aux côtés des familles depuis 45 ans… 

Marque patrimoniale et conviviale, fière de ses racines, de son ancrage laitier et des traditions culinaires de sa région, Paysan Breton réaffirme par cette opération son engagement auprès des Français et, plus particulièrement, des familles. Il faut dire que, depuis 45 ans, cette belle entreprise du Finistère s'attache à préserver, au travers de ses produits, son identité et ses valeurs avec succès. Son célèbre beurre moulé, élaboré dans la pure tradition fermière et créé en 1969 au format 500 g, marque le début de la belle histoire. Faisant partie intégrante de notre patrimoine culinaire, il est reconnaissable entre tous, grâce à son emballage vichy bleu ou rouge, qui signe sa différence depuis 1972. Aujourd'hui, Paysan Breton est la marque nationale n°1 sur le marché des beurres moulés et le n°2 sur celui du beurre au global. (Source : panel distributeur Iri au 30 juin 2014)