8.10.14

Lasagnes de foie gras de canard Lafitte aux cèpes

Pour 4 personnes :

o Préparation : 15 minutes

o Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients :

o 1 foie gras de canard extra déveiné LAFITTE

o 50 g de cèpes extra LAFITTE en conserve

o 2 cl de Jurançon moelleux

o 50 g de beurre

o 80 g de crème liquide

o Sel, poivre

o Pâte à lasagne fraîche (12 carrés de 10 cm de côté)

 

Recette

·         Après avoir salé et poivré votre foie gras LAFITTE, le faire cuire entier dans du papier en aluminium en papillote durant 15 à 18 minutes à four moyen (140° C).

·         Le retirer du four et laisser finir la cuisson dans sa papillote.

·         Couper les 50 g de cèpes LAFITTE en fines lamelles. Les étuver (cuire dans une casserole avec son couvercle) dans 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cl de Jurançon de façon à les cuire et à obtenir un bon jus de cuisson de cèpes.

·         Chauffer ce jus de cèpes, le monter au beurre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème liquide puis assaisonner de sel et poivre.

·         Dans une grande casserole, au moment de servir, faire cuire 2 minutes vos 12 carrés de pâte à lasagne. Les égoutter et en placer un dans chacune des quatre assiettes chaudes.

·         Tailler le foie gras LAFITTE sorti de sa papillote en fines tranches de 4 mm d’épaisseur, répartir la moitié du foie gras et des cèpes sur les feuilles de lasagne. Placer dessus un autre carré de pâte dans chaque assiette et le reste des lamelles de foie gras. Couvrir des 4 derniers carrés de pâte et parsemer le dessus de l’autre moitié de cèpes. Napper de sauce au jus de cèpes et servir bien chaud.

 

REMARQUE : Vous pouvez monter vos lasagnes à l’avance et les réchauffer au micro-ondes 2 à 3 minutes et napper à l’envoi.

 

Recette de Thierry PANTEL, Chef du restaurant le Richelieu à Mont de Marsan (Landes).