8.10.14

Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux, Blanc Millésime 2010 – édition limitée

·         Terroir :

Les raisins entrant dans l'élaboration de ce Crémant, à dominante Chardonnay, sont issus de différentes parcelles des 4 terroirs de l'appellation Limoux.

 

·         Cépages :

70% Chardonnay, 15% chenin, 15% mauzac.

 

·         Vinification :

Ces parcelles, sélectionnées pour leur fraîcheur, reposent sur des sols argilo-calcaires garants d'une qualité optimale de nos raisins. Les vignes, âgées de plus de 20 ans, présentent un bon enracinement et assurent ainsi une qualité pérenne des raisins. Les rendements sont maîtrisés à 50 hl/ha. La vendange est manuelle pour préserver la qualité des baies. Elle est suivie d'un pressurage où seuls les cœurs de cuvées sont sélectionnés pour le futur assemblage.

 

·         Elevage :

Suite à la fermentation alcoolique, les cuves sont dégustées sous la conduite de Denis DUBOURDIEU pour trouver le meilleur assemblage qui, après un élevage de 36 mois, sera dégorgé à son apogée.

 

·         Commentaires de dégustation :

Une cuvée offre une finesse et une délicatesse aromatique incomparables, des notes subtiles d'agrumes et toastées dominent. Le vin se dévoile en bouche sous un aspect très noble savamment équilibré. Une parfaite harmonie entre une fraîcheur citronnée et une rondeur tout en charme, idéalement soulignées par de fines bulles au touché agréable, prolonge la persistance du vin pour un plaisir sans égal et prouve que Limoux fait bien partie des plus grands effervescents du Monde.

 

·         Alliance gastronomique

Servi à 7°-8°, ce Crémant sera apprécié en apéritif, au dessert et pourquoi pas sur des plats très fins de poisson, de fruits de mer et de crustacés.

 

·         Degré alcoolique :

12% vol.

 

·         Prix et lieu de vente :

15€ chez les cavistes, en CHR, vente directe et sur le site www.sieurdarques.com