28.12.14

Le cidre est LA boisson préférée des Français pour l'Épiphanie!

Selon le sondage mené par l'Observatoire des moments de convivialité, 1 Français sur 2 accompagnera sa galette des rois avec du cidre1

 

Une Épiphanie sans cidre,  ça n'existe pas !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Alors que 85 % ont pour habitude de tirer les rois chaque année, le cidre restera en 2015 la boisson associée à la galette ! Des révélations issues de l'Observatoire des moments de convivialité, initié par l'interprofession des Cidres de France, en partenariat avec OpinionWay. Ce nouveau baromètre des tendances de consommation scrute et décrypte les habitudes culinaires de nos concitoyens, lors de leurs grands rendez-vous conviviaux. Avant d'aborder la Chandeleur ou encore l'apéritif, cette première édition met donc l'Epiphanie à l'honneur. Symbole de partage, cette tradition rassemble toutes les générations autour du célèbre dessert à la frangipane, et ce, dès le premier week-end de janvier. Et, pour que la fête soit complète, le cidre reste l'accompagnement privilégié, d'autant qu'à l'image de la galette, il a su, lui aussi, se renouveler !

 

Galette à la frangipane et cidre : déclarés reine et roi de l'Épiphanie 2015. 70% des Français plébiscitent la galette à la frangipane et l'associent au cidre à près de 50%.

 

Si, depuis quelques années, la traditionnelle galette des rois à la frangipane rencontre de la concurrence dans les vitrines des boulangeries, elle n'en reste pas moins la très grande favorite des Français (70%), loin devant la brioche (ou gâteau) des rois, dont les adeptes se concentrent principalement dans le sud de la France (22%). Et comme sa dégustation ne se limite pas au jour même de l'Epiphanie, mais se poursuit tout au long du mois de janvier, ils apprécieront de renouveler le plaisir en s'offrant l'une de ses nombreuses déclinaisons gourmandes à la pomme (8%), au chocolat (4%) ou nature (3%) !


Et que boire avec sa galette ? Du cidre, bien évidemment, toujours en tête des boissons préférées à cette occasion, avec près d'un Français sur deux attaché à cette association. Pour faire pétiller les papilles, son effervescence 100% fruitée éclipse ainsi le champagne et ses dérivés (24%), les boissons chaudes comme le thé, le café ou le chocolat (14%), les jus de fruits (5%), le vin et l'eau (respectivement 4%) ou encore les sodas (2%).

 

Le cidre invite les Français à renouveler la tradition

Les Français s'accordent majoritairement sur la dégustation du cidre au moment de la galette : mais, attention, chacun ses goûts en matière de typicité !

 

Le cidre doux fait l'unanimité chez les femmes (48% contre 39% des hommes) et les 18/24 ans (60% contre 34% des 65 ans et plus). A chacun son préféré : avec ses notes sucrées et fruitées, il s'accompagne parfaitement avec une galette à la pomme ou briochée. Un cidre demi-sec réveillera lui la douce amertume de l'amande de la traditionnelle frangipane.


Chez les hommes (48% contre 32% des femmes) et nos ainés (54% des 65 ans et plus, contre 17% des 18-24 ans), en revanche, place au cidre brut et à ses saveurs plus franches. Il fera sensation sur les associations audacieuses, galette à la pistache ou à l'abricot, par exemple.

Et, n'oublions pas les nouvelles références plébiscitées par la jeune génération : le cidre rosé et le poiré avec, pourquoi pas, une galette au chocolat.

 

A L'ÉPIPHANIE, LE CIDRE RÈGNE EN MAÎTRE !

Le cidre trône sur les tables à l'heure de la galette des rois. Ainsi, 6 millions de bouteilles sont vendues en supermarchés, chez les cavistes et dans les boulangeries durant la période de l'Epiphanie.

 

Associations 2015

 

·       Un cidre doux ou demi-sec avec la frangipane : cidre demi-sec Le Brun ou cidre Domaine des 5 Autels

·       Un cidre doux avec le gâteau des rois du Sud : cidre doux Kerisac ou Dujardin

·       Un cidre doux avec la galette du verger : cidre doux Loïc Raison, cidre Bellot doux ou cidre Blanc Val de Rance

·       Un cidre rosé pour les associations frangipanes/pralines roses : Ecusson rosé

·       Un cidre brut pour les recettes plus audacieuses, à la pistache ou à l'abricot : cidre Kerné brut ou brut Vergers du Cotentin

·       Un poiré avec la frangipane chocolat : Poiré Fournier ou poiré ferme du Theil.

 

Le cidre,  l'allié légèreté des moments de convivialité !

Avec seulement 50 kcal par verre (15 cl), soit 2 fois moins que le vin, et un taux d'alcool très faible lui aussi (entre 2 et 5° du doux au brut), le cidre permet de trinquer a l'Epiphanie, sans culpabiliser !

 

Au moment de tirer les rois,  les Français jouent le jeu (et trichent  parfois un peu...)

1 Lorsque nous tombons sur la fève, 85% d'entre nous acceptent de porter la couronne et 57% de choisir un roi ou une reine.

2 L'honnêteté des participants est pourtant mise a rude épreuve en présence d'enfants : 68% avouent tricher pour que ce soient les plus jeunes qui découvrent la fève.

3 Enfin, les malchanceux, qui tombent sur la fève en découpant la galette, seront rassurés de savoir que cela arrive à 22% de leurs compatriotes chaque année.

 

A PROPOS DES CIDRES DE FRANCE

Fruité, naturellement léger et rafraîchissant, le cidre est la boisson incontournable du quotidien et des moments conviviaux en famille ou entre amis. La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne au cidre une palette de saveurs et de couleurs, qui ravissent tous les palais. Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire français unique, que perpétuent les professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une règlementation stricte.

www.info-cidre.com

www.alorigineducidre.com

 

1 Tous les chiffres de ce communiqué sont issus de « L'Observatoire des moments de convivialité », réalisé entre le 29 et le 30 octobre 2014 par OpinionWay pour UNICID sur un échantillon de 1020 personnes constitué selon la méthode des quotas, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.