22.4.15

A la belle saison, le cidre fait pétiller les apéros!

L'apéro : oui, et avec du cidre pour 1 Français sur 2 !

 

L'apéritif est un rituel auquel les Français n'ont pas l'intention de renoncer. Et c'est encore plus vrai, lorsque les beaux jours sont de retour. Ils sont ainsi à cette époque 8 sur 10 à apprécier ce moment de convivialité, et ce, au moins 2 fois par semaine pour 55 % des sondés ! Un petit verre entre amis dans la douceur d'une soirée étoilée : rien de tel

en effet pour clôturer une belle journée.

 

Ces informations sont issues de la 3e enquête de l'Observatoire des moments de convivialité initiée par l'interprofession des Cidres de France, en partenariat avec OpinionWay.

 

Elles soulignent que près d'un Français sur deux consomme du cidre à l'apéritif. S'il est apprécié, c'est d'abord pour son goût : fruité et variété des parfums font partie de ses atouts majeurs pour 49 % des répondants. Sa faible teneur en alcool est aussi un argument important pour 48 % des personnes interrogées. Autres atouts : son côté désaltérant et son faible apport calorique…

 

Le cidre nous en fait boire de toutes les couleurs !

 

Avec une palette toujours plus riche (rosé, à la poire, blanc, aromatisé…), le cidre renouvelle les plaisirs de l'apéritif et s'invite à la table

des Français. Contrairement aux idées reçues, le cidre n'est pas plébiscité majoritairement par les femmes, elles sont à peine plus nombreuses que les hommes à en consommer à l'apéritif (respectivement 47 % et 45 %). Reste que pour le servir, une question se pose : grand ou petit format ? Même si la bouteille de 75 cl est toujours privilégiée pour l'apéro par plus d'un Français sur deux, les déclinaisons individuelles de 25 ou 33 cl semblent les plus adaptées pour un tiers des sondés !

 

Frais, peu calorique et faiblement alcoolisé : le cidre rime avec convivialité !

 

Au printemps et en été, les occasions de se retrouver autour d'un verre de cidre à l'apéritif ne manquent pas ! C'est en famille (57 %) ou entre amis (40 %) que le cidre est partagé à l'apéritif dans la majorité des cas.

 

Il faut dire que ses amateurs apprécient tout particulièrement son côté peu alcoolisé (48 %), surtout les femmes (56 %). Pour les séniors, c'est même un critère de choix prédominant (63 % des 65 ans et plus). Et, avec moins de 50 calories par verre (15 cl), soit deux fois moins que le vin, il a de quoi séduire celles et ceux, qui se soucient de leur ligne, surtout quand se profile la perspective d'enfiler un maillot de bain ! Reste que c'est, avant tout, son goût fruité et sa grande variété (brut, doux, rosé, poiré, fruits rouges…), qui en font une boisson si appréciée (49 %).

 

Quand les petits nouveaux rejoignent les grands classiques !

 

Les Français restent attachés aux cidres les plus classiques, brut et doux.

Pour eux, ils correspondent le mieux à ce que l'on souhaite boire au moment de l'apéritif. Pourtant, les nouveautés commencent elles aussi à s'imposer… Le cidre rosé est cité par 1/4 des répondants devant les cidres aromatisés, moins ancrés dans les habitudes, mais aussi beaucoup plus récents que leurs aînés.

 

Avec le cidre : aucune faute de goût !

 

Ce qui fait du cidre une boisson de choix à l'apéritif, c'est la diversité des mets et saveurs avec lesquels il s'accorde…

Si les femmes le préfèrent servi avec des bouchées cuisinées (cake, quiche…) ou de petits légumes accompagnés de sauce au fromage blanc, les hommes, eux, l'apprécient en accompagnement d'un beau plateau de charcuterie ou de fromage. Plus d'un tiers des sondés l'apprécient avec tout accompagnement. Il est donc naturellement la star des apéros dînatoires dans le verre comme dans l'assiette. Démonstration en deux recettes ultra tendance !

 

A propos des Cidres de France

L'Interprofession des Cidres de France compte environ 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, doux, demi-sec, traditionnel, rosé, aromatisé… Avec plus de 1 000 variétés de fruits à cidre dans l'hexagone, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en œuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d'élaboration spécifique, protégé par une réglementation stricte, qui garantit la typicité et les qualités gustatives de leurs cidres. www.Alorigineducidre.com   

 

1 Tous les chiffres de ce communiqué sont issus de la dernière enquête de l'Observatoire des moments de convivialité, initié par l'interprofession des Cidres de France, en partenariat avec OpinionWay - « Les Français et l'apéritif estival » - mars 2015.

Méthodologie : Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées les 25 et 26 février 2015.