13.4.15

Magic cake au cidre et son coulis caramel

A déguster avec un verre de cidre Doux

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

 

·         4 œufs

·         150g de sucre en poudre

·         1 cuillère à soupe de cidre doux

·         125g de beurre demi-sel fondu

·         65g de farine de riz

·         50g de fécule de maïs

·         50cl de lait entier tiédi

·         Les grains de 2 gousses de vanille

 

Coulis de cidre

 

·         200g de sucre en poudre

·         10cl de cidre doux

·         10cl de crème fleurette

·         100g de beurre demi-sel en petits morceaux

 

 

Préparation :                                                                                                           

 

·         Préchauffez le four à 160°C

·         Séparez les blancs des jaunes d'œufs                                                                                                            

·         Faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre, les grains de vanille, la farine et la fécule. Mélangez après l'ajout de chacun de ces ingrédients. Incorporez enfin le lait et le cidre.

 

·         Montez les blancs d'œufs en neige et mélangez à l'appareil avec un fouet en cassant grossièrement les blancs d'œufs. Vous obtenez une préparation avec une consistance de pâte à crêpe.

·         Versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez 1 heure. La surface du gâteau doit être doré. Laissez refroidir et laissez reposer au moins 5 heures dans le réfrigérateur avant de démouler. 

 

·         Préparez le coulis. Versez le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole sur feu doux. Dès que le sucre commence à prendre une couleur ambrée, retirez la casserole du feu et versez le cidre et la crème. Mélangez et ajoutez le beurre. Remettez la casserole sur le feu et laissez réduire. Faites refroidir le coulis avant de le verser sur le magic cake.

·          

 

A PROPOS DES CIDRES DE FRANCE

Fruité, naturellement léger et rafraîchissant, le cidre est la boisson incontournable du quotidien et des moments conviviaux en famille ou entre amis. La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne au cidre une palette de saveurs et de couleurs, qui ravissent tous les palais. Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire français unique, que perpétuent les professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une règlementation stricte.

www.info-cidre.com

www.alorigineducidre.com